Depuis 2012, nous travaillons avec une ONG d’infirmières et de travailleurs sociaux, AFIA-FEV, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu où, comme dans le reste de la province orientale de la RDC, les violences sexuelles, en particulier le viol, sont endémiques depuis au moins deux décennies, perpétrées par au moins 100 milices différentes, l’armée régulière et des groupes armés, en grande partie à cause de la présence de “minéraux de conflit” que divers groupes et pays limitrophes tentent de s’approprier.Selon un article, il y aurait 1152 viols par jour en RDC.
Comme le montrent les rapports des Nations unies, cette situation s’est poursuivie tout au long de l’année 2020. C’est à Bukavu que se trouve le célèbre hôpital du Dr Denis Mukwege, l’Hôpital Panzi, où plus de 40 000 femmes et enfants, victimes de violences sexuelles, ont été opérées en raison de la guerre incessante et son cortège de violations.
Nous avons constaté que les cours d’autodéfense pour les filles âgées de 6 à 18 ans sont étonnamment efficaces pour renforcer leur confiance en soi, leurs capacités de défense et le respect qu’elles reçoivent de leurs pairs masculins. Nous avons une centaine d’élèves enthousiastes et beaucoup d’autres qui veulent suivre ces cours.
Afin de poursuivre ce projet et de continuer à aider ces fillettes à se défendre, nous avons vraiment besoin de votre contribution, aussi modeste soit-elle: cliquez ici pour le lien à Paypal . D’avance, un immense merci!